Quels sont les services offerts à la Clinique?

Nos professionnelles s'adaptent aux besoins de chacun. Les premières rencontres visent à bien identifier la problématique, les forces et le fonctionnement de l'individu ou de la famille. Par la suite, le professionnel établit avec le client les objectifs qu'il souhaite travailler.
-
Suivi individuel
-
Suivi familial
-
Coaching parentale
*Les rencontres peuvent être en présentiel ou en téléconsultation.
Voici quelques exemples des sujets et problématiques pouvant amener une consultation :
-
Conflits familiaux ou interpersonnels
-
Présence d'anxiété
-
Difficultés à réguler les émotions
-
Accompagnement en lien avec un diagnostic, tel que le TDAH, trouble d'opposition, trouble d'adaptation, etc.
-
Difficultés sur le plan de l'estime de soi
-
Besoin de mieux se comprendre et se connaître
-
Soutien au développement de compétences parentales.
Cette liste n'est cependant pas exhaustive. Pour valider si un service est offert à la clinique, n'hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir d'en discuter avec vous!
La psychoéducation
Description
Le psychoéducateur intervient auprès de personnes de tous âges qui éprouvent des difficultés d’adaptation dans leurs différents milieux de vie, en vue de favoriser leur autonomie et de résoudre ou de prévenir les conflits.
Parmi ses spécificités, on retrouve:
-
l'évaluation du fonctionnement adaptatif d’une personne en considérant ses forces et ses défis en interaction avec ses différents milieux de vie.
-
La démarche d'identification avec les personnes des interventions appropriées et les stratégies afin de les mettre en place.
Parcours académique
Les psychoéducateurs possèdent un baccalauréat et une maîtrise en psychoéducation.
Conditions d'exercice
Au Québec, le titre de psychoéducateur est réservé exclusivement aux détenteurs d’un permis de psychoéducateur et psychoéducatrices émis par l’OPPQ. Seuls les membres de l’Ordre peuvent utiliser le titre psychoéducateur ou psychoéducatrice.
La pratique du travail social
Description
Le travailleur social intervient auprès d'individus, de couples, de familles, de groupes et de collectivités en vue de les aider à résoudre ou à prévenir des problèmes d'ordre personnel, familial ou social. La pratique du travail social vise l'amélioration du bien-être général.
Parmi ses spécificités, on retrouve:
-
L'évaluation de la situation vécue par une personne, un groupe, une communauté dans une perspective de fonctionnement social;
-
La démarche d'identification avec les personnes des interventions appropriées et les stratégies afin de les mettre en place.
Parcours académique
Les travailleurs sociaux possèdent une formation de baccalauréat ou de maîtrise en travail social. Ils sont formés pour comprendre les situations vécues par les personnes en interaction avec le fonctionnement de la société afin de faire le lien entre les individus et leurs communautés.
Conditions d'exercice
Au Québec, le titre de travailleur social est réservé exclusivement aux détenteurs d’un permis de travailleur social émis par l’OTSTCFQ.
Le champ d’exercice des travailleurs sociaux, selon la loi :
« Évaluer le fonctionnement social, déterminer un plan d’intervention et en assurer la mise en œuvre ainsi que soutenir et rétablir le fonctionnement social de la personne en réciprocité avec son milieu dans le but de favoriser le développement optimal de l’être humain en interaction avec son environnement »
– Extrait du projet de loi 21





